Antonino VIRDUZZO
Antonino Virduzzo (1926-1982) est né aux États-Unis, suite au retour de ses parents en Sicile en 1932, il suit une formation artistique en Italie : Accademia Albertina de Turin (peinture), école de peinture de Casorati (peinture), Académie des Beaux-arts de Rome (1949) (gravure).
Entre 1946 et 1949, Alexandre Jolas l'expose à la Galerie Hugo à New York.
En 1950, il soutient la création de la Stable Gallery à New York. Et en 1951, il est exposé à la Galerie Bodley à New York.
Antonino Virduzzo a été professeur à l'Accademia di Belle Arti de Catane en Sicile.
Entre 1952 et 1955, il réside en France où il s'ouvre à d'autres aventures. Période fondamentale pour son évolution personnelle, il expérimente l'abstraction géométrique et la question de la transparence de la couleur. Il est exposé à la galerie de Suzanne de Koninck et participe à de nombreuses expositions en France : Musée des Sables-d’Olonne, Nice …
Durant l'année 1960, il est invité par la National Chalcographic de Rome à exposer en Amérique, ainsi qu'au Japon, Chine, Inde, Pays-Bas, Allemagne et Scandinavie. En 1962, il publie une monographie de ses gravures et se voit décerner le Grand Prix international de l'Estampe à la XXIe Biennale de Venise. Il est également présent à la Biennale internationale de Tokyo.
Il réalise en 1971 une rétrospective de son œuvre sous les auspices du Président de la République Italienne.
Ses œuvres sont dans les collections de plusieurs musées…
Galerie d'art, ARS ESSENTIA, Beaune, Bourgogne, France.