top of page

RUDOLF WIESINGER

Rudolf Wiesinger (1937 – 2020) est né à Sopron en Hongrie. Il sera marqué toute sa vie par les violences de la seconde guerre mondiale qui marquent ses jeunes années. A partir de 1946, il est élevé dans l'idéologie marxiste-communiste mais le Parti lui refuse de faire des études artistiques car il est d'ascendance germanophone et son père fut enrôlé dans la Wehrmacht. Envoyé travailler en usine, il est surveillé par la police politique car soupçonné de vouloir passer à l'Ouest.

En 1956, après l’insurrection de Budapest, il réussi à rejoindre l’Autriche, à Linz où il s'inscrit à l’École des Beaux-Arts. Il travaille à Ottenheim où il vend ses premières toiles, dont une est acquise par le musée de Linz.

En 1968, il rejoint la France et Paris. Il abandonne le style abstrait en 1970 pour se consacrer à une peinture de paysage entre abstraction et naturalisme, y déployant toute sa maitrise des techniques classiques.

Il revient à la peinture abstraite dans les dernières années de sa vie, cherchant par un travail acharné et frénétique malgré les traitements imposés par la maladie, à trouver un aboutissement à ses recherches sur le paysage dans ses dernières œuvres. La profusion des couleurs, la vigueur des mouvements, la recherche dans les superpositions donnent à ces toiles un aspect à la fois joyeux et désespéré.

Il meurt dans son atelier en Côte d'Or en 2020.

Galerie d'art, ARS ESSENTIA, Beaune, Bourgogne, France.

peinture sans titre
peinture sans titre
Peinture de paysage
peinture sans titre
peinture sans titre
peinture sans titre
peinture sans titre
bottom of page