Un projet : Ars Essentia, une galerie d'art contemporain à Beaune en Bourgogne.

Mis à jour : juin 23

Vous voici sur la page d’accueil d’ARS ESSENTIA, galerie d’art située à Beaune en Bourgogne au cœur de la côte viticole. Pourquoi ARS ESSENTIA ?





Pourquoi ARS ESSENTIA? le nom de la galerie vient du latin ars essentiae, ce qui se traduit par l’essence de l’art.

Ce nom symbolise la ligne directrice des choix artistiques de la galerie : présenter des œuvres d’art qui expriment à la fois une vision artistique, un choix conscient de l’artiste de son expression, et une qualité formelle dans la réalisation et ce quelle que soit la technique.

Une œuvre d’art doit pouvoir s’apprécier au-delà du discours, elle doit être signifiante pour le spectateur sans discours pré-construit, elle doit émouvoir, ébahir, déconcerter, sublimer… bref l’œuvre doit d’abord créer cette étincelle chez le spectateur qui lui donne l’envie de mieux comprendre l’objectif de l’artiste et son intention. Le coup de foudre avant les discours!


Cependant, il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. Le galeriste est là pour expliquer, donner à voir, sentir et comprendre l’artiste et son œuvre.

L’artiste exposé chez Ars Essentia a été sélectionné, après des visites d’ateliers, des rencontres, des échanges… Les œuvres présentées ont été soigneusement choisie avec l’artiste pour présenter l’essence de son art.

La galerie Ars Essentia est une galerie de découverte et de promotion de jeunes et moins jeunes artistes qui ont en commun des parcours de formation initiale dans des écoles d’art réputées, et qui sont parfois jeunes créateurs, ou bien artistes à la maturité de leur art, mais qui ont tous en commun un travail de grande qualité, que la galerie se fera un devoir de faire connaitre.


Ce projet est aussi le mien. Après avoir obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre et une Maitrise à La Sorbonne en histoire de l’art, j’ai exercé des responsabilités de direction


durant près de 25 ans dans le secteur de la presse et de l’édition, dans de grands groupes nationaux. Exercer dans le domaine des arts a toujours été mon envie profonde et lorsque l’occasion s’est présentée, la création de la galerie Ars Essentia s’est imposée comme une évidence.

Aussi, c’est au cœur de la Bourgogne, dans la capitale du vin que j’ai décidé d’implanter ma galerie, place Ziem en face de la chapelle Saint Étienne (l’ancienne chapelle du couvent des carmélites de Beaune avant la Révolution). Dans un local bénéficiant de grandes vitrines et d’une belle lumière, c’est là que sont présentées les œuvres des artistes soutenus par la galerie.

Aussi, n’hésitez pas à venir me rendre visite et à profiter de mes conseils.


Cedric LE BORGNE

47 vues

© 2019 par Galerie Ars Essentia. tous droits reservés

9, place Ziem 21200 Beaune, France

  • Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean