CAROLE GRANDGIRARD

Carole Grandgirard est une artiste peintre française née en 1972. Passionnée par l’art, elle se forme en parallèle d’études plus classiques, au dessin et à la peinture. Tout d’abord à l’école Boulle, puis à l’école Duperré.

Adoptant les techniques classiques du dessin, de la peinture à l’huile et à l’acrylique, elle forge peu à peu son style avant de trouver ses thèmes de prédilection, revenant comme nombre d’artistes contemporains tant à la peinture qu’à une forme de retour au figuratif.

Par ses sujets et par son style, dans la suite de la figuration narrative,Carole Grandgirard semble nous plonger dans un bain sucré de nostalgie inspiré par des photographies des années 50 à 70.

Sous cette trompeuse apparence d’une nostalgie bien servie par un style graphique qui lui est approprié, nous pourrions ne voir dans ces tableaux que des instantanés d’un passé mythifié et repeint dans des teintes « rose bonbon ».

En fait, tout cela n’est que tromperie sur la marchandise. L’artiste nous prend par surprise, nous attire par cette apparente facilité, avant de nous faire doucement (si l’on veut bien) prendre conscience de l’envers du décor.

A travers ces séries, elle nous parle du culte des corps, de sa marchandisation par l’industrie du loisir et du spectacle, du maintien du poids des patriarcats malgré l’apparente libération des corps et des mœurs.

Avant de tracer ses sujets sur la toile, l’artiste retravaille les photos à travers un traitement numérique qui dévitalise le sujet, le transforme en aplats colorés se juxtaposant.

L’œuvre de Carole Grandgirard, nous oblige à un regard social et politique, en se jouant de nos sens et de l’apparente facilité de ses choix graphiques.

Elle nous rappelle que l’art est parfois une mystification qui nous happe par notre goût de l’esthétisme, pour nous entrainer, parfois malgré nous, vers un sens plus profond et plus ambivalent.

DSC_7885(2)
DSC_7881(2)
DSC_7871(2)
DSC_7884(1)
DSC_7857
DSC_7877(3)
DSC_7866(2)
DSC_7859(2)